Lave vaisselle Ikea Rengora - Stop après 5min

Marque : Electrolux

Modèle : Rengora

Question posée par

Bonjour,

Je cherche un peu d'aide pour réparer un lave vaisselle qui s'arrête après 5 à 10min de mise en route.

Voici ce que j'ai pu relever:

- S'arrête après 5 à 10min, reste de l'eau dans le bac, bip avec le voyant → qui clignote, mais pas d'eau dans le fond de la machine.
- L'échangeur thermique se rempli puis se vide toutes les 30sec.
- Ne chauffe pas l'eau.
- Fait disparaitre le sel régénérant. J'ai mis 2kg, ils sont partis.
- L'évacuation d'eau n'est pas bouchée. La machine évacue de l'eau par moment.
- Si on relance la machine après qu'elle se soit arrêtée, elle fini par évacuer de l'eau par un tuyau sous la machine et ne s'arrête pas même si le fond de la machine est plein d'eau.

Je précise que le propriétaire de la machine l'a toujours fait tourner sans sel régénérant...
Auriez-vous une piste à me donner svp ?

 
Nous réparons vos appareils gros électroménagers Electrolux à domicile dans toute la France.
Forfait réparation à partir de 99€
Intervention garantie 3 mois. Pièces d’origine certifiées
01 85 53 38 56 (prix appel local)
SPONSORISÉ

Bonjour,

Compte tenu du comportement du LV (phases multiples de remplissage/vidage du Remplisseur (ce n'est pas un échangeur thermique), il est probable que le problème qui se pose soit un problème de contrôle de niveau d'eau dans la cuve lors du remplissage de cuve :
- Il n'est pas anormal que plusieurs remplissages/vidages du Remplisseur soient effectuées
- Il n'est pas anormal non plus que la cuve soit vidangée une fois que le défaut soit mis en évidence
- Il n'est pas anormal non plus que le voyant → clignote après cette dernière vidange. Il s'agit du voyant Fin qui clignote pour attirer l'attention

>> Maintenant, pour être certain de la nature du sous ensemble qui provoque le défaut de contrôle de niveau, pouvez-vous préciser quel est le code produit du LV (ce code commence par 911 (fabrication Electrolux) ou par 86 (fabrication Whirlpool); ce code produit se trouve sur la plaque signalétique du LV

Concernant la consommation très élevée de sel :
- il est possible que l'axe de la partie mobile de l'électrovanne de régénération soit oxydée ou que son clapet de fermeture ne soit plus étanche. L'électrovanne entre pot à sel et pot à résine est donc à déposer pour examen (si cette dépose est bien prévue et possible).
- il est possible aussi que le joint du couvercle de fermeture du pot à sel soit dégradé voire inexistant et que de l'eau de lavage passe en permanence dans le pot à sel et dans le pot à résine. L'état du joint est donc à contrôler. Outre la consommation de sel, si de l'eau de lavage passe dans la résine, ne n'est pas bon du tout pour celle-ci

Cordialement

Bonjour. Merci pour votre réponse.
Je vais aller faire une seconde inspection en suivant vos conseils.
En attendant, voici les codes qui se trouvent sur la porte: 911 535 083 02

 

Bonjour,

Sur votre LV, de fabrication Electrolux (compte tenu du code produit 911 535 083 02), le contrôle de niveau dans la cuve est réalisé par un pressostat analogique correspondant à la photo ci-jointe.
Ce pressostat est branché et clipsé sur un tube faisant partie du bloc hydraulique (collecteur d’eau central sous cuve) du LV.
Ce tube donne, lui-même, en partie haute d’une chambre de compression intégrée au bloc hydraulique.
Il est probable que cette chambre de compression soit obstruée par un amalgame de particules alimentaires et de produit détergent.
Pour dégager cette obstruction :
Cette chambre de compression débouchant en partie base du puits central du bloc hydraulique par un petit orifice, repérez celui-ci et introduisez-y quelque chose de souple du type fils électrique souple plié en deux. Agitez-le en tout sens dans la chambre de compression. En retirant ce fil souple de temps en temps, une partie des impuretés devrait sortir de la chambre de compression, mais, à minima l’obstruction serait disloquée.

Déposez ensuite le pressostat en le déclipsant et trouvez le moyen d’envoyer un peu d’eau chaude ou d’air sous pression dans le tuyau sur lequel était clipsé le pressostat. De l’eau chaude en particulier permettrait de nettoyer la chambre de compression et d’expulser les impuretés dans le puits central de cuve.

Ces impuretés évacuées, remettez le pressostat en place et lancez un programme pour tester le fonctionnement du LV.

Nota : Le pressostat étant de type analogique, il ne faut surtout pas y souffler, il risquerait d’être irrémédiablement déréglé. Si des impuretés était arrivées jusqu’à lui, ôtez-les simplement de son orifice d’entrée.
> Dites-nous ce qu’il en est après ce nettoyage de la chambre de compression

Cordialement

 

Proposer une solution

Proposez une explication détaillée de la manière de réparer cet appareil.

Laisser un commentaire

Posez une question ou demandez une précision sur la réparation de cet appareil.

Annuler

Mon commentaire

Ma solution